Haut de la page
 
NOM DE L'INDICATEUR
Nom
Pourcentage de patients admissibles à jour avec le dépistage du cancer colorectal
Autre nom
Pourcentage de patients admissibles à jour avec le dépistage du cancer colorectal
 
DESCRIPTION DE L'INDICATEUR
Description
Pourcentage de patients admissibles au dépistage âgés de 52 à 74 ans qui ont effectué un test de RSOS/un TIF au cours des deux dernières années, ou d’autres examens (c.-à-d. une sigmoïdoscopie flexible) ou une coloscopie au cours des dix dernières années
Outil/produit de soumission des rapports de QSSO
Équipes Santé Ontario : Qualité
Dimension
l'efficacité
Type
processus
 
DÉFINITION ET SOURCE D'INFORMATIONS
Unité de mesure
Pourcentage
Méthodes de calcul
(Nombre de patients admissibles au dépistage âgés de 52 à 74 ans ayant effectué un test de RSOS/un TIF au cours des deux dernières années, ou d’autres examens [p. ex., une sigmoïdoscopie flexible] ou une coloscopie au cours des dix dernières années) / (Nombre de patients admissibles au dépistage âgés de 52 à 74 ans à la date de référence) X 100 %
Numérateur (brève description, p. ex., sans inclusions/exclusions)
Pourcentage de patients admissibles au dépistage âgés de 52 à 74 ans ayant effectué un test de RSOS/un TIF au cours des deux dernières années, ou d’autres examens (c.-à-d. une sigmoïdoscopie flexible) ou une coloscopie au cours des dix dernières années.
Dénominateur (brève description c.-à-d., inclusions/exclusions)
Nombre de patients admissibles au dépistage âgés de 52 à 74 ans à la date de référence
Ajustement (taux normalisé selon le risque, l'âge/le sexe) - généralisé
n'est pas applicable
Source de données
CIHI (Canadian Institute of Health Information), RASO, base de données sur les demandes de règlement, Registered Persons Database (RPDB), Registre d'inscription des cas de cancer de l'Ontario, Same-day Surgery Database (SDS)
Données à QSSO par
Institut de recherche en services de santé (IRSS)
Niveaux de comparabilité signalés /stratifications (défini)
autre
 
AUTRES RENSEIGNEMENTS PERTINENTS
Mises en garde et limites
Limites/restrictions Une faible proportion des tests de RSOS effectués comme test de diagnostic n’a pu être exclue de l’analyse. Les tests de RSOS analysés dans les laboratoires d’hôpitaux n’ont pu être pris en compte.
Commentaires Résumé
Commentaires Définition mise à jour en novembre 2016 pour exclure le lavement baryté et la sigmoïdoscopie rigide aux fins d’harmonisation avec la définition de CCO. Le 24 juin 2019, l’Ontario a remplacé le test de recherche de sang occulte dans les selles au gaïac (RSOSg) par le test immunochimique fécal (TIF) comme test de dépistage recommandé par le programme ContrôleCancerColorectal pour les personnes présentant un risque moyen de développer un cancer colorectal. À compter du cycle de données de septembre 2019, l’indicateur de dépistage du cancer colorectal a été mis à jour, pour y inclure l’ajout du TIF. Au lancement du cycle de données de mars 2020, les codes de frais L181 et G004 ont été exclus des services rendus par l’Assurance-santé de l’Ontario à compter de janvier 2020, car le test de RSOSg n’est plus considéré comme étant à jour pour le dépistage du cancer colorectal.
 
ONGLETS
Secteur
Autre
Type
processus
Sujet
Prévention / dépistage
Dimension
l'efficacité
Source
CIHI (Canadian Institute of Health Information), RASO, base de données sur les demandes de règlement, Registered Persons Database (RPDB), Registre d'inscription des cas de cancer de l'Ontario, Same-day Surgery Database (SDS)
 
PUBLIER
Publier date
02/12/2021 13:12:00